Quelles sont les formalités pour partir en retraite en Thaïlande ?
Vous êtes à la retraite et vous souhaitez partir dans un lieu paisible où passer vos vieux jours, la Thaïlande vous ouvre ses frontières. En effet, cette destination est l’endroit rêvé des séniors qui veulent passer leur retraite dans un pays qui voit le soleil toute l’année. Cette nation asiatique est une aubaine pour les retraités expatriés qui pourront y profiter d’une qualité de vie bien particulière. Cependant, dans le cadre d’une retraite en Thaïlande, certaines formalités sont requises.
Pourquoi aller en retraite en Thaïlande ?
Après des années de travail à vous préoccuper de la satisfaction des autres et du bien-être de vos proches, vous méritez de vous concentrer sur vous-même. Dans ce cadre, partir en retraite dans un pays comme la Thaïlande serait la meilleure solution. Accédez à https://www.rapidevisa.fr/Visa/Thailande.html pour en savoir davantage.
En Thaïlande, attendez-vous à être accueilli par une communauté sociale florissante. Pendant votre retraite dans ce pays, vous pouvez profiter de bons moments de convivialité en belle compagnie, tout en élargissant votre cercle d’amis. Même si la Thaïlande n’est pas le pays le plus proche, il en vaut quand même la peine. D’ailleurs, les villes thaïlandaises regorgent de plusieurs communautés d’expatriés français que vous pouvez rejoindre. Cela facilitera beaucoup plus votre intégration dans la société. Journée à la plage, dîner de charité, évènements culturels et activités sportives sont des occasions pour vous de passer de bons moments.
L’autre avantage de partir en retraite dans ce pays, c’est le faible coût de la vie. En effet, le taux de change entre l’euro et le bath, la monnaie du pays, reste très avantageux. Vous pouvez donc être sûr de vivre pleinement à votre aise, sans manquer de rien, et ce, même avec un budget serré. Allez à la rencontre de la gastronomie thaïlandaise et dégustez des variétés à moindre coût. Pour des repas en extérieur, vous débourserez entre 1 à 6 € seulement. En ce qui concerne le logement, vous pouvez prévoir environ 500 euros le mois en cas de location, et 100 000 euros s’il s’agit de l’acheter.
Par ailleurs, vous profitez de soins médicaux de qualité, dans des hôpitaux de classe mondiale. En termes de paysage, la Thaïlande est un pays qu’on ne présente plus. Entre son cadre idyllique, la richesse culturelle et les plages paradisiaques, la destination vous garantit une retraite exceptionnelle. De plus, le climat est parfait pour les séniors.
Les démarches administratives à effectuer
Si vous avez envie de faire vos valises pour la Thaïlande pendant la retraite, sachez que des formalités restent à remplir. Dans un premier temps, il faudra faire une demande de Visa de résidence. En effet, vous devez détenir un Visa de non-immigrant avant de pouvoir vous rendre dans ce pays pour y passer vos vieux jours. La procédure d’acquisition reste simple, il suffit juste de remplir certaines conditions.
D’abord, le demandeur doit avoir au moins 50 ans, un passeport en cours de validité et un casier judiciaire vierge. Ensuite, il doit pouvoir justifier qu’il perçoit un revenu minimum de 21 000 euros, soit 800 000 baths Thaïlandais par an. Ou encore il peut montrer la preuve d’une pension mensuelle de 1 705 euros, soit 65 000 baths. De plus, le retraité ne doit pas être toxicomane ni avoir une maladie contagieuse.
Aussi, son intention ne doit pas être d’aller occuper un poste de salarié une fois dans le pays. Pour une entrée simple, le Visa coûte 50 euros, en cas d’entrée multiple, faudra prévoir 120 euros. Pour avoir le Visa O, vous pouvez vous rendre dans le consulat de Thaïlande en France. Sur place, vous pouvez faire le Visa O-A permettant de passer la retraite dans le pays durant 5 ans, sans avoir à renouveler annuellement.
Par ailleurs, il serait préférable de souscrire à une assurance privée pour ainsi profiter de soins médicaux adaptés lors de votre retraite en Thaïlande. En effet, même si l’hospitalisation reste abordable, les ordonnances et traitements réguliers peuvent engendrer des coûts considérables.
Retraite en Thaïlande et fiscalité
Malgré votre départ pour la Thaïlande, les revenus de pensions de retraite que vous percevez continueront d’être imposés en France. Cette résolution vient notamment de la convention fiscale ratifiée par l’État français et celui thaïlandais. Si vous n’avez plus de foyer en France, le gouvernement vous considère comme non-résident. Après plus de 6 mois en Thaïlande, le pays deviendra votre lieu de séjour principal. L’intérêt de devenir non-résident français, c’est que le prélèvement du RDS et de la CSG ne se fera plus sur le montant brut de votre retraite. Ainsi, l’imposition se fait depuis la source et la retenue s’effectue sur les montants nets des sommes versées.
Si vous êtes un sénior souhaitant découvrir une autre variété gastronomique et de beaux paysages pendant votre retraite, essayez la Thaïlande. En effet, il s’agit de la destination par excellence, du fait de son bel héritage culturel, du coût de la vie très abordable et des démarches simples.
No Comment