Les spécialités culinaires de Thaïlande

Les spécialités culinaires de Thaïlande

La cuisine thaïlandaise contient un éventail de saveurs et de textures si vaste qu’il n’y a jamais deux plats identiques. Même les plats éprouvés, comme le préféré de tous, le pad thaï, sont ouverts à l’interprétation et varient en préparation selon les différentes provinces de Thaïlande. Les quatre régions de la Thaïlande, le nord, le centre, le sud et l’Isaan ou le nord-est, possèdent chacune des cultures, des dialectes et des cuisines uniques. Cependant, voici quelques spécialités culinaires de Thaïlande.

Tom Yum Goong (soupe aux crevettes épicées)

L’arôme thaïlandais par excellence ! Un mélange audacieux et rafraîchissant de citronnelle parfumée, de piment, de galanga, de feuilles de lime, d’échalotes, de jus de lime et de sauce de poisson façonne cette soupe classique, lui donnant son légendaire élan à base de plantes. De succulentes crevettes fraîches et des champignons de paille lui donnent du corps. Un plat polyvalent qui peut s’adapter à n’importe quel repas, l’odeur distinctive vous rappelle un parfum exotique, tandis que son goût revigorant aigre épicé ne fait que crier « Thaïlande » !

Som Tum (Salade de papaye verte épicée)

Originaire de l’État du nord-est d’Isaan, ce plat extravagant est à la fois un grand diviseur. L’ail, les piments, les haricots verts, les tomates cerises et la papaye crue déchiquetée sont considérablement pulvérisés dans un pilon et un mortier, libérant ainsi une saveur arrondie aigre-douce épicée qui n’est pas facilement oubliée. Les variations régionales jettent des arachides, des crevettes sèches ou du crabe salé dans le mélange, ce dernier ayant un talent de nettoyage d’intestin qui surprend de nombreux nouveaux arrivants par surprise !

Tom Kha Kai (poulet à la soupe de noix de coco)

Une touche douce et docile à Tom Yum, cette soupe emblématique infuse des piments ardents, du jeune galanga finement tranché, des échalotes écrasées, des tiges de citronnelle et de tendres lanières de poulet. Cependant contrairement à son cousin plus aqueux, les saisies de lait de coco adoucissent son coup épicé. Complété de feuilles de lime fraîches, c’est une concoction à l’odeur douce, à la fois crémeuse et convaincante.

Gaeng Daeng (Curry rouge)

Fabriqué avec des morceaux de viande, de la pâte de curry rouge, du lait de coco lisse et surmonté d’une pincée de feuilles de lime kaffir finement tranchées, ce curry riche et aromatique fait toujours vibrer les papilles. À son meilleur lorsque la viande est incroyablement tendre, elle pourrait être comparée à une belle femme : elle est douce, douce et délicatement parfumée. Et comme toutes les vraies histoires d’amour, l’absence rend le cœur plus affectueux.

Pad Thai (nouilles frites à la thaïlandaise)

Du Cap à Khao San Road, le plat thaï international par défaut ! Plongées dans un wok brûlant et chaud, des poignées de nouilles petites, fines ou larges (vous choisissez) font une danse torride d’une minute aux côtés de germes de soja croquants, d’oignons et d’œufs, avant de débarquer pour l’assiette la plus proche. Une expérience culinaire vraiment interactive, la moitié de son plaisir (et de sa saveur) réside dans l’utilisation d’un quatuor de condiments d’accompagnement, sauce de poisson, sucre, poudre de chili et arachides finement moulues, pour le réveiller de son sommeil.

Thailande voyage

Articles similaires

Les meilleurs festivals en Thaïlande

Les meilleurs festivals en Thaïlande

Thaïlande, la destination par excellence pour un séjour de rêve

Thaïlande, la destination par excellence pour un séjour de rêve

Thaïlande, une destination culturelle de premier ordre !

Thaïlande, une destination culturelle de premier ordre !

A la rencontre des tribus du nord de la Thaïlande

A la rencontre des tribus du nord de la Thaïlande

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.